Wall Street: plus forte hausse hebdomadaire de 2025
information fournie par Zonebourse 28/04/2025 à 07:35
Le Dow Jones a grappillé 0,05% à 40.113, le S&P 500 a progressé de 0,75% à 5.525 et le Nasdaq Composite s'est encore détaché avec +1,25% à 17.383. Sur la semaine écoulée, le S&P a gagné 4,7%, le Nasdaq 6,7% et le Dow Jones 2,5%... après pourtant un très mauvais départ (et début de mois boursier) lundi.
Le mois calendaire d'avril qui était catastrophique à l'entame des cotations le 7/4 (pire bilan sur les cinq premières séances d'un mois boursier depuis 2022) pourrait s'achever sur une quasi-parité puisqu'il ne manque plus que 1,5% au 'S&P'.
Le Nasdaq Composite est repassé pour sa part en terrain positif vendredi soir avec le débordement des 17.300 : il a flambé de +2.500 points entre 14.880 et 17.380, soit un score fleuve de +17% en 13 séances, ce qui efface les pertes du 2 au 7 avril.
Pourtant, sur le fond, rien n'est résolu, ni la guerre des tarifs douaniers, ni les doutes concernant la fiabilité des paroles de Donald Trump. Il se vantait la veille des 'avancées' des pourparlers avec la Chine, mais Pékin a démenti ces allégations : aucune négociation n'a eu lieu avec Washington cette semaine.
Mais les investisseurs semblent soulagés par l'absence de nouvelle escalade verbale entre les deux pays, la Chine annonçant qu'elle envisage de renoncer à une taxation à 125% d'une liste de produits américains importés.
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont ainsi été portés notamment par les gains du secteur des semi-conducteurs ainsi que par ceux des 'Sept magnifiques' (Tesla s'est envolé de +8,8%) après les très bons résultats d'Alphabet (+1,5%)... et d'autres géants de la 'tech', notamment Charter Comm (+11,4%) ou Verisign (+8%).
Seule fausse note, Intel (-6,5%) a publié jeudi soir des résultats en deçà des attentes, une déception toutefois compensée par la solide copie d'Alphabet -déjà cité- dont le bénéfice a dépassé de 40% les prévisions du consensus.
Sur le plan de la conjoncture économique, la confiance des consommateurs américains s'est bien dégradée en avril, mais à un rythme moins prononcé qu'estimé initialement, selon l'indice UMich ressorti à 52,2 en définitive. Les perspectives d'inflation à un an ont atteint 6,5%, soit un pic depuis 1981, contre 5% en mars.
Sur le compartiment obligataire, les rendements des bons du Trésor repartent à la baisse, ce qui montre que les investisseurs retrouvent un peu de sérénité : le taux de l'emprunt à dix ans recule de 2,5 points de base vers 4,278%, tandis que celui à 30 ans efface trois points de base à 4,736%.
A lire aussi
-
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky. "Kentucky, d'autres nouvelles déchirantes nous parviennent ... Lire la suite
-
Agrandir et améliorer le réseau ferroviaire à grande vitesse, et encourager la production de carburants "durables" pour les avions et les navires: la Commission européenne a dévoilé mercredi deux plans en faveur des transports décarbonés. Pour commencer, l'exécutif ... Lire la suite
-
Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite
-
Le Premier ministre belge Bart De Wever réunira jeudi matin en urgence un conseil national de sécurité, après de nouveaux signalements de drones aux abords de grands aéroports qui ont entraîné la fermeture de l'espace aérien dans la nuit de mardi à mercredi. La ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer